Base de préconisations agronomiques

Les préconisations d’utilisation des techniciens agricoles et des producteurs de composts sont souvent assez variables, ce qui est difficilement compréhensible pour les usagers et se traduit souvent par des doses d’apport excessives au regard des besoins agronomiques.

Le groupe de travail avait pour objectif d’établir des fiches techniques par type de compost (boue, déchets verts, ordures ménagères résiduelles, biodéchets) pour les utilisateurs.

La réalisation des fiches techniques a eu pour objectifs de :

  • déterminer la contribution amendante (MO, CaO) et fertilisante (N, P, K) à partir des éléments d’information de marquage prévus par les normes ;
  • définir la dose et la fréquence d’apport avec les éléments du diagnostic agronomique dont l’utilisateur peut disposer par ailleurs (exportations des récoltes, seuils d‘impasse ou de renforcement, bilan humique, …) .

Ce groupe de travail a été conduit par Ecotechnologie, avec la participation d’Orgaterre, d’Arvalis, de l’INRA, de Compost Plus, et des chambres d’agriculture des Bouches du Rhône, du Vaucluse et des Alpes de Haute-Provence.

Les fiches techniques réalisées permettent de calculer les doses et fréquences d’apports pour 4 types de composts :