La Mission d’Animation de la Filière Compostage en région Provence-Alpes-Côte d’Azur, a mené différentes actions de promotion de la qualité dans la filière de compostage en PACA entre 2005 à 2012. Le GERES, Orgaterre et Ecotechnologie ont portés ces actions avec le soutien de l’ADEME et du Conseil régional Provence-Alpes-Côte d’Azur. De nombreux documents et outils ont ainsi été créés et constituent pour partie la bibliographie.

Les actions 2015-2016 vont permettre de mettre à jour les informations sur les installations de compostage de la région, d’accompagner les plateformes volontaires sur la qualité des composts et de mener une expérimentation de commercialisation en circuit court de compost.

Maîtrise de la qualité des boues dans la filière de compostage

Les composts à l'usage de la filière agricole biologique

Maîtrise de la qualité des déchets ménagers dans la filière de compostage

Les usages et débouchés des composts issus de déchets

Les préconisations d’utilisation des techniciens agricoles et des producteurs de composts sont souvent assez variables, ce qui est difficilement compréhensible pour les usagers et se traduit souvent par des doses d’apport excessives au regard des besoins agronomiques.

Des fiches techniques à l’attention des utilisateurs, permettant de calculer les doses et fréquences d’apports, et ce par type de compost ont été élaborées (lors d’une groupe de travail) :

La formation « Contrôle de la qualité des composts, marquage et information des utilisateurs » s’est déroulée sur deux jours consécutifs, les 19 et 20 mars 2012. Cette formation a été réalisée par Ecotechnologie.

L’efficacité de la filière compostage passant par une bonne valorisation des éléments apportés par les composts et le respect des limites réglementaires, le contrôle qualité du compost et le marquage sont les deux outils qui permettent aux producteurs de compost, d’offrir un produit convenablement caractérisé et d’informer l’utilisateur pour qu’il soit employé à une dose raisonnée.

18 personnes issues des plateformes de compostage de la Région Provence-Alpes-Côte d’Azur (boues, biodéchets, déchets verts, marc …) ont assisté à cette formation.

Les supports d’intervention utilisés au cours de cette formation sont disponibles :

Base de préconisations agronomiques

Adaptation des produits au marché - Démarche Marketing

Document(s)

Compostage, les principes – Chambre Régionale d’Agriculture PACA

Règles de commercialisation des matières fertilisantes – Direction Générale de la Compétitivité de l’Industrie et des Services (DGCIS)

Fiches matières organiques – Chambre régionale d’agriculture PACA

Guide des Produits Organiques utilisables en Languedoc-Roussillon – Chambre Régionale d’agriculture Languedoc Roussillon

Lien(s) utile(s)

puce-valo-moLes solutions de valorisation des matières organiques résiduelles en Provence-Alpes-Côte-d’Azur, www.portail-mo-paca.fr

Réseau Qualité Compost, www.reseauqualitecompost.net

Réseau Compostplus, – www.compostplus.org

Agriculteurs Composteurs de France – www.composteursdefrance.com

Agence de la Maitrise de l’Energie et de l’Environnement, www.ademe.fr

Agence de l’Eau Rhône Méditerranée Corse, www.eaurmc.fr

Région Provence-Alpes-Côte d’Azur, www.regionpaca.fr