Démarche marketing

[vc_row][vc_column][vc_column_text]En 2009, le GERES a réalisé une étude sur les démarches marketing qui comprend un recueil d’information sur les démarches existantes à l’époque, à la fois les démarches « produit » et les démarches collectives de promotion.

Marketing produit

Une démarche « marketing produit » consiste pour un fabricant à se doter de méthodes et de moyens lui permettant de concevoir une offre pour son produit. Elle lui permettra d’optimiser ses ventes en menant une promotion ciblée et efficace.

Dans le cas de la filière compostage, l’objectif des professionnels étant moins de fabriquer du compost que de valoriser des déchets organiques, il est rare de mener une démarche marketing complète, voire même une étude de marché.

En 2011 – 2012 le GERES et Orgaterre ont réalisé une enquête auprès de 51 installations de compostage de la région. Parmi les 29 installations ayant participé, les résultats concernant les actions promotionnelles sont les suivants :

  • Engagement dans une marque de qualité spécifique (produit ou service) : 13 installations possèdent des labels ou certifications (AB, ISO 14 001…),
  • Diversification de l’offre, en produits (plusieurs catégories de compost : différentes granulométries, parfois élaboration de produits composés…), ou en services (livraison, épandage, conseils agronomiques…) : 13 installations proposent des services complémentaires,
  • Actions de promotion spécifiques : 14 installations mènent des actions de « visibilité » (portes ouvertes, salons, foires, presse, essai chez l’agriculteur…), 5 installations ont un site internet pour la commercialisation, et 4 installations ont créé des fiches produits,
  • Une personne dédiée à la commercialisation du compost : 3 installations et 1 société de vente ont des commerciaux spécifiques.

Démarches de promotion collectives

Dans d’autres régions ou au niveau national, on recense principalement quatre démarches de promotion collective de la filière compostage ayant chacune ses objectifs :

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]